LES ATELIERS
Chaque atelier est unique. Aussi, nous aimons en inventer de nouveaux, en fonction des envies et des rencontres à chaque fois particulières. Cette liste non-exhaustive reprend une série de processus pédagogiques que nous avons expérimenté ayant pour but de vulgariser et rendre possible la co-construction d’un geste artistique.
Nous décomposons ces pistes artistiques sous quatre grandes thématiques pouvant se croiser et fusionner : l’écriture, la construction (fabrication des objets marionnettiques), le jeu (Théâtre, manipulation, cirque), la mise en musique (lutherie et pratique).
Les ateliers de manipulation,
de marionnettes, de théâtre
et de cirque
sont très variés. Nous pouvons manipuler des objets construits au préalable, comme improviser avec les corps, les voix… et s'approcher d'exercices de théâtre plus classique. Aussi, des ateliers de cirque (jonglage, acrobatie, mouvement) sont proposés par la compagnie.
Les ateliers de construction
sont des espaces de fabrication. Des grandes tables sont disposées, avec du carton, des journaux, de la peinture, de l'argile... De la musique de choix nous accompagne, et par petit groupe constitué nous manipulons la matière, nous cherchons des formes, des images. Nous pouvons construire une multitude de petits objets, mais aussi une seule entité à plusieurs.
Les ateliers de musique
et de lutherie sauvage
pour construire des instruments à partir de matériaux naturels ou de récupération et former un orchestre de musique sauvage et improvisée.
Apprendre à voir la musique là où a priori il n'y en à pas, dans les objets du quotidien qui nous entourent, dans nos poubelles et dans la nature.
Les ateliers d'écriture
et de dessin
sont un point de départ pour la construction d'un objet marionnettique ou d'un spectacle. Nous fonctionnons avec une série d'exercice (cadavres exquis, exercice de dessin, portrait chinois, art postal, jeu de mémoire, visites guidées, etc.) pouvant être adaptés sur mesure, en fonction des publics visés.